Le Burn-out vu de l’intérieur
Plus rien ne fonctionne « comme avant »
On parle beaucoup du burnout, on emploie ce mot pour dire qu’on est fatigué, épuisé, qu’on en a assez…, mais peu de gens savent exactement de quoi il s’agit vraiment et ce qui se passe réellement quand on fait un burnout.
Je l’ai vécu moi-même il y a une trentaine d’années, je me suis retrouvée prostrée pendant deux mois, incapable de sortir de chez moi avec seulement un arrêt de travail et un traitement pour dormir, prescrit par mon médecin. Je n’arrivais plus à effectuer le moindre acte administratif, la moindre démarche, à répondre au téléphone, à tenir une conversation avec des amis sans fondre en larmes. Mes jambes, mon corps refusaient d’avancer, de me porter. Je ressentais une fatigue immense accompagnée d’un sentiment de désespoir de me voir dans cet état. On perd ses repères, ses automatismes, plus rien ne fonctionne « comme avant ».
Ce qui est difficile à comprendre quand on ne le vit pas de l’intérieur, c’est que notre corps ne répond plus, il ne nous « obéit » plus. Lui a qui on a tellement demandé, lui qui nous a tellement donné, il ne répond plus. Comme s’il avait pris les commandes pour nous mettre à l’arrêt. C’est un freinage d’urgence, on arrête un véhicule qui court à la catastrophe.
C’est ce traumatisme que l’on garde, le corps se souvient de ça. Dans le burnout il y a un avant et un après, on n’est jamais plus le/la même qu’auparavant.
Je m’en suis sortie comme j’ai pu, sans aucun accompagnement, heureusement que j’avais un foyer et un entourage aimant et bienveillant autour de moi. J’ai repris le travail en gardant une fragilité émotionnelle importante toujours prête à ressortir au moindre évènement stressant.
Des années après j’ai commencé à pratiquer la sophrologie comme patiente car je vivais à ce moment-là une situation conflictuelle dans mon entreprise. J’ai tout de suite ressenti un mieux-être et c’est à cette époque que j’ai décidé de me former en tant que sophrologue.
Cette formation, qui s’est accompagnée d’une sophro analyse m’a permis de surmonter cette fragilité et d’en faire une force.
Plus tard, en tant que thérapeute j’ai créé la méthode ECTEA pour accompagner les malades en burnout.
Martine Raiola-Arrighi
« Surmonter le burnout avec la méthode ECTEA » aux Editions Le Lys Bleu – Juillet 2023
© Méthode ECTEA 2023