« Le burnout n’est pas une fatalité ni une fin.
Cet épuisement physique, psychique et mental se produit le plus souvent lorsque l’on n’a pas entendu les signaux d’alerte envoyés par le corps.
C’est finalement un repos forcé pendant lequel il convient de se reconstruire étape par étape, de prendre du recul afin de pouvoir rebondir et tirer les leçons nécessaires pour, non seulement ne plus reproduire cette situation à l’avenir, mais surtout aborder sa vie et son travail sous un nouveau jour.
Le côté positif du burnout, s’il en est, c’est que l’on en sort transformé et quelquefois plus fort. »
« Le burnout est le dernier recours pour l’esprit et le corps. Il est le freinage d’urgence ! Notre corps nous lâche, il refuse d’avancer et de continuer. Souvent pour la première fois de notre vie, alors qu’on lui en a tellement demandé et qu’il nous en a tellement donné, il ne répond plus. »
« En faisant le bilan des quinze années pendant lesquelles j’ai accompagné des personnes en burnout j’ai constaté que le chemin de la guérison passait par cinq étapes incontournables qu’il fallait suivre impérativement. C’est pourquoi j’ai pu créer cette méthode, fruit de mon expérience professionnelle. »
« LA METHODE ECTEA, constitue une aide et un support à la prise en charge, à mettre en place avec l’accompagnement d’un thérapeute formé. Ce programme n’a pas de durée imposée, il est fait pour s’adapter complètement à l’état physique, mental et à l’évolution de la personne. Chacune des cinq étapes à suivre implique la complète réalisation, intégration et validation de l’étape précédente (excepté l’apprentissage des techniques qui s’effectue tout au long du parcours). »